La division provinciale de la santé du Sud-Kivu à travers son service de communication organise un breefing à l’intention de 60 jeunes Veilleurs du Web et U-repoters de la ville de Bukavu sur le virus MonkeyPox autrement dit Mpox ce jeudi 07 décembre 2023.
L’objectif, selon Freddy Siaguli médecin chargé des opérations et questions de santé publique à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu, c’est d’armer ces jeunes des connaissances sur le Mpox pour éviter toute éventualité de désinformation autour de l’épidémie de la variole semiene.
« Ces jeunes nous avons jugé bon de les breifer sur le MonkeyPox, car ils sont connectés souvent sur les réseaux sociaux et celà pour aider les communautés à comprendre ce que ce ce virus le mode de transmission et les différentes mesures de prévention, pour que la communauté ne soit tombé dans la désinformation, mesinformation et la malinformation, voilà le grand rôle qu’il joue dans la communauté via les réseaux qui nous a poussé à faire ce breefing » a dit Freddy Siaguli.
Les jeunes Veilleurs du Web et U-repoters qui ont été briefés se disent satisfaits de ce breefing. Ils ont pris l’engagement d’impacter leurs communautés positivement face au Mpox.
Mertens Nsimba leader de la communauté U-repoters de la ville de Bukavu qui a pris part à ce breefing s’est exprimé à cet effet : « Je suis déjà mieux placé pour faire comprendre à la communauté que cette épidémie est dangereuse le comportement à adopter qu’elle doit adopter déjà comme des cas de Monkeypox ont été rapportés ici dans la ville ».
Sapho Rose Bisomerine de la communauté U-repoters de la Commune d’Ibanda se dit très satisfaite d’être breifer sur le Mpox : « Je trouve que c’est une occasion pour moi d’être informé sur cette maladie, entant que U-repoter je vais relayer l’information dans son avenue, quartier et communiquer aussi sur les mesures de prévention de cette maladie au-delà des stéréotypes liés autour de cette maladie » a-t-elle dit de sa part.
« Moi en tant que veilleuse du web de la ville de Bukavu, mon rôle après avoir participé à ce breefing c’est d’écrire et partager des informations réelles sur le MonkeyPox sur les réseaux sociaux » a dit Cosna Muhigwa.
Ce breefing s’est déroulé dans la salle des réunions de la DPS Sud-Kivu située à quelques mètres de la place feu rouge dans la commune d’Ibanda.
Il faut dire qu’à ce jour le MonkeyPox qui a commencé dans la zone de santé de Kamituga épicentre de la maladie est à ce jour répertorié dans 9 zones de santé du Sud-Kivu.
Patient Bulangalire/Sud-Kivu
