
La 25e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) s’est ouverte ce lundi 08 juillet 2024 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
La cérémonie a été inaugurée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba.
Lors de cette session, qui se déroulera sur trois jours, des délégués de quarante-huit États membres de l’UAT et des experts du secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) se sont réunis.

La Première Ministre Suminwa a souligné l’importance de cette rencontre pour la RDC et a appelé à une coopération renforcée entre les pays membres. « Je souhaite que cette session mette un point d’honneur à la coopération entre nos pays, » a-t-elle déclaré.
Le Ministre Kibassa Maliba a exprimé sa gratitude envers l’UAT pour la confiance renouvelée en la RDC en accueillant cette session. Il a également rappelé l’engagement du Président Félix Tshisekedi en faveur de la transformation numérique du pays, un élément clé du développement national. « Notre position géographique stratégique et notre rôle dans la promotion des infrastructures de télécommunications sont reconnus, » a-t-il affirmé.

Un point crucial de cette session sera le rapatriement du siège de l’UAT en RDC, une priorité stratégique pour renforcer la position et le leadership du pays en Afrique. « Le rapatriement du siège de l’UAT en RDC est notre priorité stratégique, » a insisté Kibassa Maliba.
Cette 25e session permettra d’adopter des directives et des orientations pour guider les politiques des États membres sur les plans technique, juridique et de la coopération. Elle est présidée par John Omo, Secrétaire général de l’UAT, et Christian Katende, Président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo.
Enfin, la RDC a récupéré la présidence du Conseil d’administration de l’UAT pour un an, succédant au Rwanda, renforçant ainsi son influence dans le secteur des télécommunications en Afrique.
Réécrit par Petit Ben Bukasa