
Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a présidé ce mercredi 10 juillet 2024 à Kinshasa la clôture de la 25è Session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT).
Lancées le lundi 08 juillet par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, ces assises de trois jours ont réuni les délégués des 48 États membres ainsi que plusieurs experts des télécommunications et du numérique, physiquement présents ou en ligne, pour discuter des objectifs de l’organisation en matière de TIC.
Au nom du Président Félix Tshisekedi de la RDC, Augustin Kibassa Maliba a exprimé sa reconnaissance envers tous les participants et a souligné l’importance des résolutions pour promouvoir l’inclusion numérique en Afrique.
« Les conclusions de vos échanges et délibérations permettront à l’Union de jouer un rôle essentiel dans la transformation numérique mondiale et dans l’intégration régionale, conformément à la stratégie de l’Union Africaine en matière de TIC », a déclaré le Ministre des PT-N, se félicitant du succès des travaux à Kinshasa.
Kibassa Maliba a encouragé tous les États membres de l’UAT à adopter les orientations pertinentes pour assurer un avenir prospère à l’Afrique, en soutenant activement les initiatives de l’UAT par l’intermédiaire de son secrétariat.
« Les discussions ont mis en lumière la nécessité d’adapter nos cadres juridiques et réglementaires afin de créer un environnement favorable aux investissements et au développement des compétences numériques locales, indispensables à la réussite de la transformation numérique en Afrique« , a ajouté le Ministre.
Il a appelé tous les membres de l’UAT à prendre en compte ces fondamentaux pour le développement durable de l’Afrique et le bien-être de sa population.
En ce qui concerne le rapatriement du siège de l’UAT à Kinshasa, Augustin Kibassa a réitéré l’engagement de la RDC à remplir toutes les conditions requises par l’Union pour faciliter ce processus.
« Nous sommes pleinement disposés à travailler en étroite collaboration avec le Secrétariat de l’UAT, à qui je renouvelle mes remerciements pour son soutien continu », a-t-il conclu.
Les travaux ont bénéficié de la participation du Secrétaire général de l’UAT, John Omo, sous la présidence de Christian Katende, actuel président du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications.
Le rapatriement du siège de l’UAT à Kinshasa et l’attribution de la présidence de l’Union à la RDC pour une année sont parmi les principales résolutions adoptées lors de cette session.
Petit Ben Bukasa