Dans le cadre du forum sino-africain de coopération numérique, ouvert le 29 juillet 2024 à Pékin, le Ministre congolais des Postes, Télécommunications et du Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a représenté la RDC et visité ce mardi 30 juillet 2024 le Centre d’informations d’État chinois à Beijing.

Accompagné par Wu Wenhua, Vice-président en charge des SIC de ce service d’État, le Ministre a reçu des informations détaillées sur l’organisation et le fonctionnement du Réseau National d’e-gouvernement et du Service Cloud du Gouvernement. Ce centre dispose de bandes de capacités de 150M et 30M, et fonctionne avec 225 départements connectés au niveau central et 30 connexions au niveau provincial. Chaque province dispose d’un bureau dédié à l’analyse des cyberattaques, pouvant traiter jusqu’à dix mille attaques par jour.

Le Ministre Kibassa Maliba a exprimé sa satisfaction et son intention de s’inspirer du modèle chinois pour la RDC. «Ma délégation et moi-même sommes très honorés d’être ici. Les relations entre la RDC et la Chine sont anciennes et diverses. Nous avons une collaboration étroite avec Huawei, et cette visite nous permettra de nous inspirer de votre modèle pour réaliser nos ambitions numériques», a-t-il déclaré.

Après cette visite, le Ministre et sa délégation ont rejoint le siège de Huawei à Pékin pour participer à une table ronde sur la 5G en Afrique.

 

 

Petit Ben Bukasa 

0Shares