Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis, ont conjointement présenté le rapport des résultats du Cadre de coopération des Nations Unies pour le Développement durable pour l’exercice 2023.
Cette activité, qui répond au caractère conjoint et inclusif de la mise en œuvre dudit cadre de coopération, signé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Système des Nations Unies pour une période de cinq ans (2020-2024), s’est tenue dans la salle Town Hall de la concession Utex Africa, dans la commune de Gombe.
Dans son discours, Bruno Lemarquis a expliqué qu’en 2023, le SNU a travaillé avec plus de 30 entités étatiques et de nombreux partenaires de la société civile et du secteur privé pour la conception et la mise en œuvre des programmes, toujours en alignement avec les priorités nationales.
Selon lui, l’année 2023 a été marquée par les élections de décembre, la dégradation de la situation sécuritaire au Nord Kivu et en Ituri, ainsi que le processus de désengagement de la MONUSCO. La situation humanitaire reste dramatique avec 7,3 millions de déplacés internes et plus de 500 000 réfugiés et demandeurs d’asile. Cependant, la RDC a enregistré une croissance économique de 6,2% en 2023.
Les trois axes prioritaires de ce programme sont : la consolidation de la paix et le respect des droits humains ; la croissance économique inclusive et le développement durable ; et l’accès aux services sociaux de base et l’assistance humanitaire.
Pour sa part, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, a souligné l’importance de la planification et du suivi régulier des politiques et programmes publics : « Il en va de notre capacité à atteindre les catégories de population les plus à risque, ainsi que celles en urgence absolue. Bien que conscient de notre responsabilité et de notre redevabilité vis-à-vis de nos concitoyens, je ne peux néanmoins manquer d’interpeller les Nations Unies ainsi que la communauté internationale sur l’urgence de sanctionner avec la plus grande sévérité tous ceux qui se dressent contre le développement de notre pays et la quiétude de notre population. Il en va de la crédibilité du garant de la paix et de la sécurité mondiale que nous reconnaissons à l’Organisation des Nations Unies. »
En plus des allocutions des deux autorités, une présentation succincte des résultats a été faite pour donner un aperçu global des réalisations par axes d’intervention du cadre de coopération.
Petit Ben Bukasa
