Lors d’une rencontre ce mercredi 07 août 2024, entre l’Ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, le représentant des États-Unis auprès des agences des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Jeffrey Prescott, et la Première Ministre Judith Suminwa, les États-Unis ont annoncé une aide humanitaire et sanitaire substantielle pour la République Démocratique du Congo.
À travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), les États-Unis fourniront près de 424 millions de dollars pour soutenir les besoins urgents du pays.
Cette aide comprend 414 millions de dollars destinés à répondre aux besoins humanitaires persistants causés par les conflits et les déplacements, ainsi que 10 millions de dollars supplémentaires pour l’assistance sanitaire. En outre, 50 000 vaccins contre la variole du singe seront fournis pour combattre l’épidémie actuelle en RDC et dans d’autres pays de la région.
Cette nouvelle aide porte le total de l’aide humanitaire des États-Unis en RDC à plus de 838 millions de dollars pour l’année fiscale 2024.
Les États-Unis réaffirment leur engagement à soutenir les réfugiés et le peuple congolais, et encouragent d’autres donateurs à se joindre à eux pour sauver des vies et atténuer la souffrance engendrée par la crise actuelle.
Petit Ben Bukasa