La journée de ce jeudi 03 octobre 2024 a été tragique pour les habitants de Goma et de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Un bateau transportant des passagers a chaviré sur le lac Kivu, laissant derrière lui des familles en deuil.
Le bateau, nommé MV Merdi, avait quitté la cité de Minova, dans le Sud-Kivu, à destination de Goma, au Nord-Kivu, vers 9 heures du matin, heure locale. Malheureusement, il n’a jamais atteint sa destination. Le naufrage est survenu alors que la route reliant Minova à Goma est bloquée par les combats du M23, obligeant ainsi les populations à privilégier la voie lacustre, malgré les risques encourus.
Le vice-gouverneur a communiqué ce soir un bilan partiel du naufrage, relayé par la RTNC :
Survivants : 52 personnes ont été admises à l’hôpital Kyeshero.
Décès :
20 corps ont été transférés à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
6 femmes à la morgue de l’hôpital Kyeshero.
2 corps au Centre hospitalier La Providence, situé près du stade Sotraki.
Cela porte le bilan provisoire à 28 décès et 52 survivants.
Parmi les victimes figure un médecin de l’hôpital général de Minova, qui a perdu la vie quelques minutes après le naufrage.
« Nous sommes sauvés, gloire à Dieu, mais nous ne savons pas où se trouvent nos frères. Nous avons vu la mort arriver, mais nous n’avions pas d’autre choix que de nous sauver », a déclaré, épuisé, un survivant du naufrage.
Il convient de rappeler que la route reliant Goma à Minova est fermée en raison de la guerre, poussant la population à opter pour la voie maritime malgré les dangers.
Kalibanda Mudeya
