0 2 minutes 5 mois

L’armée congolaise a annoncé ce mardi 29 octobre avoir repris le contrôle de sept villages dans la zone minière de Djugu, en Ituri, après une semaine d’opérations militaires contre les groupes armés Zaïre et CODECO.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé les miliciens des localités de Galay, Lodjo, Pili Pili, Beba, Plito et Mulanday, à plus de 90 kilomètres de Bunia. Ces combats, marqués par l’attaque des miliciens de Zaïre contre un poste de police dans le but de libérer l’un des leurs, ont permis aux FARDC de restaurer leur présence dans cette région stratégique pour l’exploitation aurifère.

Les autorités militaires n’ont pas encore communiqué de bilan précis, bien que plusieurs miliciens aient été neutralisés et qu’un cachot souterrain ait été découvert dans le village de Mulanday. Ce succès militaire a également permis à plus de 7 000 déplacés de retourner chez eux, mettant fin à leur exil temporaire à Mongwalu.

Les FARDC poursuivent leur mission de sécurisation pour étendre leur contrôle sur l’ensemble de la zone minière, autrefois théâtre d’affrontements récurrents entre les milices rivales CODECO et Zaïre. L’objectif, selon le lieutenant Jules Ngongo, est d’éradiquer ces groupes armés afin de permettre à toute la population du secteur de Banyari-Kilo, où treize des quinze groupements étaient occupés, de retrouver une vie normale.

 

 

Petit Ben Bukasa 

0Shares