0 3 minutes 4 mois

Lors de sa tournée dans le Haut-Katanga, le Président Félix Tshisekedi a relancé, ce dimanche, la production de zinc à la mine de Kipushi Corporation (KICO), située à 30 km de Lubumbashi. Fermée depuis 1993, cette mine, considérée comme la plus riche en zinc au monde avec une teneur moyenne de 36 %, résulte d’un partenariat entre la Gécamines (38 %) et Ivanhoe Mines (62 %). Avec une production mensuelle de 45 000 tonnes, soit 540 000 tonnes par an, KICO prévoit d’accroître sa capacité d’ici au premier trimestre 2025.

Dans son discours, le Grand Chef traditionnel Kaponda Lubenge a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, soulignant que « Kipushi renaît et sort de la pauvreté grâce à votre vision de développement ». La présidente du groupe Ivanhoe s’est également réjouie de ce lancement, qualifiant la mine de plus grande usine de production de zinc en Afrique. Le président du conseil d’administration de la Gécamines a, pour sa part, mis en avant la perspective de voir l’État congolais devenir actionnaire majoritaire de KICO dans 12 ans, avec une participation qui passera de 32 % à 80 %.

Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a salué cette relance, fruit de l’amélioration du climat des affaires initiée par le Président Tshisekedi. Selon lui, la production de zinc augmentera les recettes d’exportation et renforcera le budget national. Jean Lucien Busa, ministre du Portefeuille, a souligné que ce projet témoigne de l’expansion continue du portefeuille de l’État pour le bénéfice des Congolais.

Fidèle à son engagement en matière de responsabilité sociétale, KICO contribue au développement local. Depuis six ans, la mine finance des bourses scolaires à hauteur de 100 000 USD pour les élèves de Kipushi. Elle assure également un accès gratuit à l’eau potable, développe des activités agro-alimentaires avec 105 étangs pour la pisciculture, un poulailler produisant 2 500 œufs par jour et un système d’irrigation permettant la culture de maïs, tomates, oignons et choux. En outre, la mine favorise l’entrepreneuriat des jeunes grâce à des contrats de sous-traitance.

Créée en 1924 sous l’administration coloniale et initialement exploitée par l’Union minière du Katanga, la mine de Kipushi est passée sous la gestion de la Gécamines en 1966. Aujourd’hui, elle se positionne comme un modèle de renaissance industrielle et de développement économique en RDC.

 

RÉDACTION

0Shares