0 3 minutes 2 mois

Dans les écoles ougandaises, un nouveau souffle linguistic prend forme. La langue française n’est plus seulement un idiome académique, mais un véritable passeport vers l’avenir, grâce à un autre projet innovant porté par la France.

Avec un investissement de 288 000 euros, le Projet FEF (Fonds Equipe France) transforme l’apprentissage du français en opportunité stratégique. « Nous voulons donner aux Ougandais les moyens de saisir les opportunités offertes par la francophonie« , affirme Louise Bay, Attachée de coopération. Pour Cyril Maman, Conseiller de coopération et action culturelle, « le français est bien plus qu’une langue, c’est un outil de développement qui ouvre des portes à l’intégration régionale et internationale« .

Les interactions sur le terrain traduisent cette ambition. Dans les établissements secondaires, les activités immersives attirent déjà près de 400 élèves, dont la moitié sont des jeunes filles. « Nous avons déjà touché une moitié de filles, car l’inclusion et l’égalité des genres sont au cœur de ce projet », explique Pauline Dinet, Directrice des cours à l’Alliance Française de Kampala (AFK). Ces rencontres inspirent les enseignants à innover et les élèves à « rêver plus grand ».

La formation des enseignants constitue le cœur de cette transformation. « Ces formations apportent un véritable souffle au système éducatif« , souligne Eric Touze, Directeur de l’Alliance Française de Kampala. Une vingtaine de professeurs ont déjà bénéficié de programmes intensifs, apportant des méthodes pédagogiques innovantes dans leurs régions. « Nous avons construit des bases solides pour promouvoir l’apprentissage du français« , confirme Dr. Agathe Tumwine, présidente de l’Association des Professeurs de Français en Ouganda.

Avec l’adhésion récente de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est, ce projet prend une dimension encore plus stratégique. Podcasts, camps linguistiques, certifications : chaque initiative renforce l’engagement d’une jeune génération ouverte sur le monde, prête à saisir les opportunités de la francophonie.

 

Claudine N. I

0Shares