0 4 minutes 1 mois

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, a lancé un avertissement ferme à l’encontre des individus cherchant à perturber l’ordre public et à s’en prendre aux églises ce dimanche 16 février dans la capitale congolaise.

Lors d’une intervention diffusée vendredi 14 février sur la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), l’autorité urbaine a assuré que les forces de sécurité étaient pleinement mobilisées pour faire face à toute tentative de trouble ou de pillage.

« Je rassure les Kinois et Kinoises : Kinshasa est sécurisée et reste calme. Je les exhorte à ne pas succomber à l’intoxication propagée sur les réseaux sociaux », a déclaré Daniel Bumba.

Il a également rappelé que l’interdiction des manifestations publiques, instaurée il y a quelques semaines, restait en vigueur. Toute personne enfreignant cette mesure s’expose à des sanctions légales, a-t-il prévenu.

Le gouverneur a annoncé que la police était déjà déployée pour anticiper toute éventualité et prévenir d’éventuels actes de vandalisme. Il a ainsi invité les commerçants à ouvrir leurs établissements et encouragé la population à vaquer à ses occupations sans crainte.

Daniel Bumba a également adressé un message rassurant aux responsables religieux de Kinshasa, les invitant à mener leurs activités dominicales sans appréhension. « Les fidèles peuvent se rendre dans leurs lieux de culte en toute sérénité. Nous garantissons aux hommes d’église que rien ne leur arrivera ce dimanche 16 février. Nous les encourageons également à prier pour le retour de la paix dans notre pays », a-t-il déclaré.

Ces déclarations interviennent dans un contexte tendu, marqué par la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos appelant à s’en prendre aux églises, notamment catholiques et celles de l’Église du Christ au Congo (ECC). Ces institutions religieuses sont critiquées pour leur rôle de médiation dans les conflits qui secouent l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette semaine, des évêques de ces églises ont rencontré Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo (AFC), ainsi que des représentants des rebelles du M23, qui contrôlent la ville de Goma depuis plusieurs semaines. Les prélats se sont également rendus à Kigali pour s’entretenir avec le président rwandais, Paul Kagame, à qui ils ont présenté un plan de sortie de crise intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs ».

Dans un climat de tensions croissantes, le gouverneur Daniel Bumba appelle à la vigilance tout en rassurant la population sur les mesures de sécurité mises en place pour préserver la stabilité de la capitale.

 

Petit Ben Bukasa

0Shares