Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a effectué, ce mercredi 30 juillet 2025, une visite d’inspection au Centre Hospitalier de Kingasani (CHK). Cette descente s’inscrit dans le cadre du projet PROMEKIN, une initiative majeure visant à réduire la mortalité et la morbidité dans les quartiers défavorisés de la capitale, notamment à Kingasani et Binza Météo. PROMEKIN entend améliorer la qualité et l’accessibilité des services de prévention, tout en luttant contre les inégalités d’accès aux soins de santé.

Le gouverneur était accompagné du ministre provincial de la Santé, Patricien Gongo, du bourgmestre de Kimbanseke, Jeancy Nganga, et du commissaire provincial de la police, Israël Kantu Bakulu. Accueillis par Claudia Nicole, responsable du CHK, et Safia Ibrahim, directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, les officiels ont pu évaluer les infrastructures entièrement réhabilitées en 2023 grâce au financement de l’AFD.

Visiblement impressionné par la qualité des installations, Daniel Bumba a salué les efforts déployés pour moderniser cet hôpital situé au cœur d’un quartier vulnérable. Il a insisté sur l’importance de préserver cet acquis, en appelant les habitants à en faire un usage responsable et à s’impliquer dans sa pérennisation.

Ce geste du gouverneur s’inscrit dans une dynamique de gouvernance de proximité et de renforcement du système de santé urbain, avec la participation active des communautés bénéficiaires.

 

Guyvanant Misenge

0Shares