La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé à la publication de la liste définitive des candidats à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des quatorze provinces concernées.
Une annonce faite par le Rapporteur de la Centrale Électorale ce jeudi 21 avril, Patricia NSEYA MULELA, au siège de la CENI à Kinshasa, conformément à la feuille de route de cette Institution d’appui à la démocratie.
L’élection aura lieu le 6 mai prochain, soit dans deux semaines. Au niveau de la CENI, toutes les dispositions sont prises pour parer à toute éventualité.
Après lecture de la décision no 13 portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces, les chiffres des compétiteurs sont bien significatifs.
Ainsi donc, le Haut-Uele a 4 candidats, le Haut-Lomami en compte 6 alors que 8 sont retenus au Kasaï-Oriental , 5 au Kasaï-Central. Le Kongo Central bat le record avec 22 candidats dont 3 femmes, Lomami en a 3, Maï-Ndombe 6 dont 2 femmes, Maniema 9, la Mongala 7, le Sankuru 13 dont 3 femmes, Tanganyika 8, Tshopo 12 parmi lesquels, 3 femmes. Concernant les Vice-gouverneurs, 4 candidats sont retenus pour Kinshasa et 1 candidat au Kwango.
Par MBS