Élu meilleur premier ministre sous le règne de Joseph Kabila, le senateur Matata Ponyo a enfin décidé de se présenter comme candidat à la présidentielle de 2023 porté par son nouveau parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD).
Consideré comme l’un des adversaires de taille dans cette course à la magistrature suprême, Matata Ponyo demeure bel et bien personae non grata dans les esprits de certains politiciens, notamment ceux de l’Union Sacrée pour la Nation de Félix Tshisekedi.
Pour Felly Kayembe, communicateur de l’Union Sacrée pour la Nation, et membre des Forces Grises acquises au changement de l’UDPS, Matata Ponyo n’a pas le profil pour se présenter comme candidat à la présidentielle de 2023.
« (…) Il est de droit qu’il puisse créer un parti politique et se porter candidat présidentiel aux élections de 2023. Mais ce que je sais, c’est qu’il n’a pas le profil d’être président de la République. Ce n’est pas parce qu’on a été ministre ou premier ministre qu’on a le profil adéquat pour devenir président de la République. » a-t-il dit
À en croire Felly Kayembe, personne ne veut nuire au leader de LGD, cependant, dit-il, la justice n’en a pas réellement fini avec lui, et de ce fait ce dernier reste condamnable. Si la popularité demeure un élément important dans la done électorale en RDC, Matata Ponyo a peu de chance de remporter les élections selon Felly Kayembe.
Hénoc Mpongo