0 3 minutes 2 ans

C’est un coup de tonnerre dans le milieu sportif congolais ce lundi 09 avril 2022. L’attaquant congolais de Fc Twente aux Pays-Bas n’est plus.

Plusieurs sources ont rapporté ce matin que l’ancien sociétaire de Yeni Malatyaspor en Turquie a d’abord été violemment tabassé et poignardé par un groupe des malfaiteurs la nuit du dimanche 8 au lundi 9 Mai dans une boîte de nuit. D’autres sources indiquent aussi que ces deux jambes ont été coupés.

“Son dernier employeur, le FC Twente, a Ă©tĂ© choquĂ© d’apprendre le dĂ©cès de l’attaquant formĂ© Ă  l’Ajax. C’est incroyable”, peut-on lire dans un tweet d’un mĂ©dia hollandais Telesport Voetbal.

 

Qui est vraiment Jody Lukoki ?

Jody Lukoki est nĂ© en RDC mais immigre aux Pays-Bas avec ses parents et son frère Madjer Lukoki Ă  cause de la guerre, alors qu’il est encore un bĂ©bĂ©.

À dix ans, il a commencé à jouer au football au club local du VVA/Spartaan (en).

 

Ajax

Ancien joueur de VVA/Spartan et Young Boys, il rejoint l’Ajax. Il fait ses dĂ©buts avec l’Ă©quipe première le 19 janvier 2011, lors de la victoire 2-0 contre le rival Feyenoord en remplaçant Lorenzo Ebecilio Ă  la 80e minute. Il fait sa deuxième apparition le 20 mars 2011, lors de la dĂ©faite 3-2 contre l’ADO La Haye.

Il marque son premier but lors de la saison 2011-2012 contre le Roda JC en début de saison.

 

SC Cambuur

Le 2 aoĂ»t 2013, il est prĂŞtĂ© au SC Cambuur par l’Ajax. Le 4 aoĂ»t 2013, il fait ses dĂ©buts avec le SC Cambuur en remplaçant Oliver Feldballe Ă  la 46e minute (0-0). Il marque son premier but avec le SC Cambuur le 20 septembre 2013 contre le SC Heerenveen lors d’une dĂ©faite 2-1.

 

PEC Zwolle

Le 7 aoĂ»t 2014, il est transfĂ©rĂ© au PEC Zwolle pour trois saisons, le montant du transfert est Ă©valuĂ© Ă  1,5 million d’euros. Le 21 aoĂ»t 2014, Lukoki marque son premier but dans une compĂ©tition internationale, lors du match de barrage de la Ligue Europa contre le Sparta Prague Ă  la 77e minute, score final 1-1.

Le 1er avril 2020, il résilie son contrat le liant au Ludogorets Razgrad après avoir manqué de trouver un nouvel accord avec le club.

Ă€ l’Ă©tĂ© 2020, il s’engage avec le Yeni Malatyaspor.

 

Carrière internationale

Lukoki a représenté les Pays-Bas aux différents niveaux avec les équipes des jeunes. Il a obtenu la 3e place en 2012 au Tournoi de Toulon.

Le 28 mars 2015, il fait ses dĂ©buts avec l’Ă©quipe de RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo contre l’Irak.

 

 

RĂ©daction

0Shares