Le Réseau Africain Souverain (RAS) a organisé la deuxième édition du symposium du travail le samedi 07 mai dans la salle de conférence de la CENCO.
Ce lancement etait également une occasion pour la plateforme associative régionale RÉSEAU AFRICAIN SOUVERAIN de célébrer la Fête Internationale du travail édition 2022.
Plusieurs intervenants de haut niveau, les consultants Internationaux, les entrepreneurs ainsi que les gestionnaires publics ont participés à ces travaux.
Les travaux en commissions qui découleront de ce lancement du 7 Mai 2022 à la CENCO GOMBE feront trois jours donc du 26 au 28 Mai 2022 à Kinshasa.
Il sera question : 1. D’analyser la politique nationale de l’emploi et la formation professionnelle et faire un tableau des recommandations. 2. D’étudier l’opportunité de l’établissement du conseil supérieur de l’emploi, sa structure, son cahier des charges et son fonctionnement. Afin de dresser un canevas des recommandations. 3. De réfléchir sur le premier draft du plan opérationnel de la politique nationale de l’emploi et la formation professionnelle. 4. De réaliser un calendrier d’activité de vulgarisation et sensibilisation sur la politique nationale de l’emploi et la formation professionnelle.
Pour rappel, la première édition du symposium du travail et de l’entreprise s’est déroulée le 4 mai 2021, et c’était au salon Congo du Pullman. Le RAS est satisfait des premiers résultats dans le cadre des solutions institutionnelles par le pouvoir public avec la tenue récente du conseil national du travail convoqué en session extraordinaire par le Ministère de l’emploi et prévoyance sociale. ce conseil était précédé par l’initiation d’une politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle et le ministère a également annoncé la création d’un conseil supérieur de l’emploi. Ces trois résultats font parti des recommandations de base du Programme STE.
PBB