0 3 minutes 2 ans

Les chefs d’Etats et les parties prenantes dans la lutte contre la désertification ont été invités, lundi 9 mai 2022, à Abidjan, à prendre en compte les pratiques traditionnelles utilisées par les peuples autochtones africains, dans l’agriculture, pour réussir le combat de la désertification.

« Nous avons besoin de vous, les chefs d’états, les ministres, le secteur privé, la société civile, mais aussi de ma grand-mère et de mon grand-père, qui ne sont pas allées à l’école, et qui peuvent observer juste la nature pour dire qu’il va pleuvoir ou pas… il faut combiner ce savoir pour permettre de lutter contre les changements climatiques, de protéger l’environnement et stopper la désertification » a plaidé, la porte -parole des peuples autochtones, Hindou Oumarou.

Intervenant à l’ouverture de la COPS 15, sur le therme : ” Terre. Vie. Patrimoine d’un monde précaire vers un avenir prospère,” Hindou Oumarou a fait savoir que pendant 30 ans, « l’Afrique a changé de visage, elle a pris 1,5 degré de réchauffement climatique dans plusieurs régions” entrainant des conséquences notamment la désertification, la dégradation des terres, l’insécurité, la migration et les crises alimentaires.

Cependant elle souligne que malgré ces difficultés, les communautés autochtones ont combattu « armes à la main » à travers leur savoir-faire traditionnel, pour nourrir les communautés, les peuples africains notamment les enfants et des femmes et les hommes.

Au vu de ces acquis, Hindou Oumarou juge important que les autorités contribuent à la mise en œuvre de projets concrets au niveau communautaire. Elle a par ailleurs cité des exemples de projets au niveau communautaire qui ont permis aux femmes d’avoir des droits fonciers et de transformer leur environnement.

« Nous avons besoin de ces petits exemples qui vont être à grande échelle, et pour cela nous avons besoin de vous. » a-t-elle renchéri.

La dégradation des sols affecte 50 % des terres agricoles et menacent 2.6 milliards de personnes qui dépendent directement de l’agriculture souligne-t-on. Environ 5 000 participants : des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le secteur public, le secteur privé et la société prennent part à cette Cop 15 qui se tient du 9 au 20 mai 2022.

 

 

Agence Ivoirienne de la presse

0Shares