Après avoir participé lundi 9 mai 2022 dans la matinée au Sommet des Chefs d’État organisé à Abidjan sur la lutte contre la désertification et la sécheresse de la terre, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, a reçu dans la salle de l’Hôtel de Ville d’Abidjan la Communauté Congolaise de Côte d’Ivoire.
Au cours de ce face-à-face où des questions lui ont été posées, le Chef de l’État a exhorté ses compatriotes de la Diaspora à honorer leur patrie par l’adoption d’un comportement digne et responsable envers leur pays d’accueil .
Félix Tshisekedi a mis à profit cette occasion pour exhorter le peuple congolais à l’unité, à bannir le tribalisme et surtout à l’amour de leur patrie afin de pouvoir relever les énormes défis auxquels leur pays est confronté .
Le Chef de l’État est revenu aussi sur les bienfaits de la gratuité de l’enseignement de base et des réformes qu’il il tient à opérer dans le secteur judiciaire, la police et l’armée avant d’édifier ses compatriotes sur la mise en œuvre de son projet phare de développement de 145 territoires .
Celui ci se traduira par la construction des écoles, des infrastructures routières, des centres de santé, la desserte en eau potable et en électricité, etc .
Enfin le Président de République a promis à la Communauté congolaise de Côte d’Ivoire son implication dans l’acquisition par l’Ambassade de la RDC à Abidjan d’un siège propre avant de rappeller à ses interlocuteurs que le passeport ordinaire congolais ne coûte que 99 dollars .
Auparavant, en signe d’attachement à leur personne, les Congolais de Côte d’Ivoire ont offert deux cadeaux symboliques au Chef de l’État et à la Première Dame.
Édith Mwanza