A la veille des élections prévues en 2023, les amis de wetchi Belgique ASBL réveille la conscience de la population congolaise et d’ailleurs sur la vérité derrière la vérité des urnes, à l’occasion d’une conférence débat tenue le 12 mai 2022 au sein de la salle st Sylvestre de la CENCO à Kinshasa Gombe.
Face aux différents médias confondus Wetchi suppléant et son collaborateur, Alimia Mongala, précisent que le problème de fraude électorale ne réside pas sur les résultats publiés par la CENI en dernière minute, mais plutot sur l’absence des témoins de chaque parti politique dans différents bureaux de vote lors du déroulement des élections.
« N’attendons pas la fin pour crier à la fraude car c’est dès le départ que nous devons combattre cela, la vérité des urnes a pour seule vérité la présence des témoins dans chaque bureau de vote. Chose difficile pour tout parti politique de leur prendre en charge et cette liberté est déjà la cause d’une manque d’élection crédible en RDC » a mentionné Wetchi suppléant.
Ils ont à ce fait, proposé la modification de l’article 38 de la loi électorale concernant l’envoi des témoins dans tous les bureaux de vote et la création d’un organe de contrôle des élections.
« Vu l’incapacité des partis politiques d’en prendre charge, Nous proposons à l’État congolais la modification de l’article 38 de la loi électorale, afin que la charge liée aux témoins soit sous leur responsabilité et il doit à ce fait prévoir au moins 3 temoins pour chaque bureau de vote, celui de la majorité, de l’opposition en général et de la partie civile« . a-t-il dit.
Il s’en est suivi une projection d’enquête d’environ 13 ans sur la fraude électorale en Rdcongo (2005 : référendum ; 2006 :
Joseph KABILA contre Jean Pierre BEMBA, 2011 : Joseph KABILA contre Etienne TSHISEKEDI et 2018 : Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO contre Martin FAYULU) relevant ici, l’absence de témoins dès le début du déroulement des élections.
Ils annoncent à la même occasion le retour des émissions « Les amis de Wetchi Belgique » avec un contenu médiatique diversifié dans différents organes de presse dont la première diffusion prévue d’ici le 15 mai 2022 à la RTNC2.
Sylvie Mbantshi