0 2 minutes 2 ans

Dans l’optique d’apporter de la lumière aux pratiquants de l’internet, l’association des médias d’information en ligne en RDC(MILRDC), en collaboration avec l’ONG internationale Internews ont ténu un atelier portant sur  » les principes de l’universalité de l’Internet par les intermédiaires internet : socle de la liberté d’expression et de la liberté de la presse », le 11 mai 2022 au centre culturel Boboto.

Plusieurs orateurs ont défilé autours des thèmes diversifiés et centrés sur l’exercice de l’internet dans le métier des journalistes.

Emmanuel Gontcho, Expert dans le domaine de l’hébergement, a expliqué combien il est important pour une entreprise de presse en ligne d’avoir son lieu d’hébergement propre en lieu et place d’utiliser la bande passante dédiée.

Trésor Kalongi , spécialiste des Nouvelles technologies de l’information et de la communication ( NTIC), s’est penché sur les différents droits reconnu à l’internaute en exhortant au Respect des fondamentaux.

Par ailleurs, Bravo KEBO, a épinglé sa pensée sur le principe de la neutralité des fournisseurs d’accès internet, faisant montre à ces pratiquants le type des connexions existantes  » ce principe exige que l’Internet soit fourni à tout le monde sans limite de manière égale et aussi selon les moyens de chacun.

Les journalistes ont à cette occasion eu connaissance des différentes normes internationales de l’internet qui promeuvent la liberté d’expression en ligne et la liberté de la presse en ligne. Les médias en ligne sont informés que la liberté de l’internet fait partie intégrante de la liberté de la presse en ligne et que la liberté des principes directeurs de internet garantissent leurs droits à communiquer librement.

 

Sylvie Mbantshi

0Shares