Depuis Londres, Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba a pris part à l’ouverture du sommet mondial de l’éducation ce mardi 24 mai 2022.
Les questions qui animent les discussions entre les délégations de plus d’une centaine de pays sont nombreuses et concernent pour la plupart le système éducatif de la RDC.
« Quelles leçons retenir de la période COVID-19 que l’on vient de traverser ? Comment construire avec succès une école qui formera les citoyens et la société de demain ? Comment accélérer l’innovation collaborative et anticiper l’école de demain ? Quelles priorités d’apprentissage retenir dans un tel environnement numérique ? »
Telles sont les préoccupations majeures dont les participants sont obligés d’y répondre.
Une deuxième visite officielle du Ministre dans la capitale du Royaume-Uni, qui en juillet 2021, s’était entretenu avec Alice Albright pour l’éligibilité de la RDC à une allocation de 242 millions de US$ à l’occasion du sommet du partenariat mondial de l’éducation (PME).
Le Ministre Tony Mwaba a également été reçu par son homologue Britannique, Vicky Ford après ces assises, avec qui ils ont échangé sur la qualité des enseignements et des enseignants en RDC et les différents voies envisagées pour renforcer.
Elle a, à la même occasion, félicité son homologue pour les efforts déployés en direction de la scolarisation et le maintien des filles à l’école et en a profité pour rappeler l’engagement du gouvernement britannique dans le cadre d’un nouveau programme, intitulé AXE-FILLE dans la province du Kasaï d’un montant de 28 millions US$, qui démarrera à la rentrée 2022, dont pour sceller cette coopération, le Ministre Congolais a tenu à l’inviter dans les prochains mois en RDC.
Sylvie Mbantshi