Lexxus légal, cadre de la plateforme politique Lamuka et ancien artiste musicien, estime que la cause majeure de l’échec de toutes politiques menées depuis l’indépendance du pays en 1960 jusqu’à ce jour c’est l’absence de la légitimité des institutions et de leurs animateurs.
« Depuis son indépendance, le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo est confrontée à des crises politiques récurrentes dont l’une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des Institutions et de leurs animateurs. Ceci est la raison majeure de la stagnation du pays » a-t-il dit au cours d’une interview accordée à une chaîne locale ce mardi 24 mai.
Selon ce cadre de Lamuka, les crises actuelles sont une émanation de la « débâcle » électorale de 2018. En outre, il appuye que les auteurs intellectuels de la tricherie électorale sont aujourd’hui récompensés par des postes au sein des institutions de l’Etat.
Au demeurant, Lexxus Légal a manifesté ouvertement sa volonté de postuler aux élections législatives de 2023 sous le label Lamuka. Cette décision a comme soubassement, dit-il, le constat qu’il a fait au sujet des animateurs de l’Assemblée Nationale qui mettent de côté la volonté du peuple pour satisfaire les autorités politiques en place.
Hénoc Mpongo