À l’heure où les questions se posent quant à l’épuration des FARDC des infiltrés, pour Paul Tshilumbu, député de l’UDPS et élu de la Tshangu, s’il y a quelqu’un qui peut aider l’Armée a détecté les étrangers qui ont infiltrés les FARDC c’est l’ancien président Joseph Kabila.
« Nous savons tous que c’est ceux là qui ont pris part à la réconciliation Katangaise qui ont détruit notre armée. Ils l’ont laissé infiltrés par des Rwandais. D’ailleurs s’il y a quelqu’un qui peut nous aider à détecter les infiltrés dans notre armée c’est Joseph Kabila parce que ce sont ses compagnons de lutte. » a-t-il fait savoir dans une émission sur une chaîne locale, ce mardi 31 mai.
En outre, ce fervent Tshisekediste s’ajoute sur la liste de tous ces congolais qui sont pour que les FARDC déclenchent une guerre contre les Forces Armées Rwandaises. Pour lui, l’une des manières les plus efficaces pour faire la paix c’est de faire la guerre.
« Nous devons faire la guerre au Rwanda. Tout le monde a suivi l’interview du président Rwandais en kinyarwanda qui dit qu’il ne peut pas faire la guerre sur son territoire car c’est un petit pays. Nous irons faire la guerre dans le territoire congolais. Faire la guerre est une autre manière de faire la politique. » a-t-il dit avant d’adopter un point de vue laudatif à l’égard des forces loyalistes des FARDC dans ce sens :
« Nous avons des militaires patriotes qui sont prêts à verser leur sang pour ce pays, et nous les soutenons à 100%. D’ailleurs je pense organiser une collecte nationale pour collecter au minimum 1$ pour soutenir nos FARDC au front. Avec 100 millions d’habitants nous pouvons récolter 100 millions de USD. »
Hénoc Mpongo