0 3 minutes 2 ans

Dans un communiqué rendu public ce samedi 28 mai, la commission des relations extérieures du Sénat Américain a exigé une enquête et des sanctions contre les responsables des attaques de position des FARDC dans la partie Est du pays.

 

« Alarmé par les informations selon lesquelles le Rwanda soutient à nouveau les rebelles du M23 fomentant la violence, attaquant les troupes de la RDC, les casques bleus de l’ONU et les civils. Nous devons enquêter et sanctionner les responsables« . réaction officielle de la commission des relations extérieures du Sénat Américain dans un tweet.

Bien avant cette déclaration du Sénat Américain, en date du 27 mai, le Royaume de la Belgique pour sa part avait condamné cette agression du Rwanda à l’égard de la RDC tout en soutenant le renforcement du processus de paix amorcé à Nairobi entre la RDC et les différentes factions des groupes armés qui sèment la terreur à l’Est.

En effet, au delà de la riposte militaire, le Gouvernement Congolais a pris une batterie des mesures pour condamner officiellement cette agression militaire du Rwanda, notamment; la suspension des vols entre les deux pays, l’exclusion du M23 dans le processus de paix entamé à Nairobi, et la désignation du M23 comme mouvement terroriste.

Rappelons que c’était dans la nuit du 24 au 25 mai où l’une des positions stratégiques des FARDC a été attaqué à Kibumba par les éléments du M23. Après la riposte des FARDC, les ennemies, en débandade, ont laissé quelques effets militaires ni utilisés par les forces régulières des FARDC, ni par les rebelles du M23 eux mêmes. Après enquête, ces effets ont été identifiés appartenir aux Forces Armées Rwandaise, constat qui est venu confirmer encore une fois de plus l’implication Rwandaise dans la déstabilisation de l’Est de la RDC.

 

 

 

Hénoc Mpongo

0Shares