Le Roi Philippe Léopold Louis-Marie de Belgique et et son épouse la Reine Mathilde d’Udekem d’Acoz sont arrivés ce mardi 07 juin 2022 à Kinshasa, au pied d’avion, ils sont accueillis sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, par le Président Felix Tshisekedi accompagné de la première dame, Denise Nyakeru puis s’en est suivi un bref entretien au salon présidentiel.
Selon la cellule de communication de la présidence de la république, le couple royal belge a prévu, en plus de Kinshasa, de visiter Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga et Bukavu, au Sud-Kivu.
Septième souverain belge depuis le 21 juillet 2013 après l’abdication de son père, le Roi Albert II, le Roi Philippe II répond ainsi à l’invitation que le Chef de l’État congolais lui avait adressée lors de son voyage de 2019 en Belgique, au lendemain de son accession à la magistrature suprême.
Initialement prévue en juin 2020 pour le 60 ème anniversaire de l’indépendance du Congo, cette visite a été reportée trois fois en raison de la pandémie de coronavirus, puis de la guerre en Ukraine.
Ce déplacement de six jours, à l’invitation du président Félix Tshisekedi, a une forte portée symbolique. Ce voyage vient renouer les relations difficiles entre la RDC et la Belgique coupée à la fin du mandat du président honoraire Joseph kabila.
Kabwebwe Klaude