0 3 minutes 2 ans

Au cours du dernier briefing tenu ce lundi 06 juin autour de l’attaque des éléments du M23 causant la mort à deux militaires et 5 blessés du côté des FARDC, le Ministre de la communication Patrick Muyaya Katembwe a fixé l’opinion quant à la préparation d’une riposte de grande envergure par les Forces Armées loyalistes.

À la question de savoir si la riposte des FARDC risquerait de mettre en mal le mécanisme mis en place par la Communauté de l’Afrique de l’Est (CEA), Patrick Muyaya précise que c’est aux congolais, notamment les FARDC d’assurer premièrement la sécurité de leurs territoires et non l’étranger.

 

« (…) nous devons renforcer nos forces armées parce que la République Démocratique du Congo quoiqu’il en soit, ne peut compter que sur elle-même et sur ses forces pour mettre fin à toutes ces aventures terroristes. » a-t-il répondu.

En outre, le Ministre Patrick Muyaya a précisé de manière claire que le Rwanda était impliqué dans toutes les manœuvres que le mouvement terroriste du M23 opère.

 

« (…) s’il y a un élément important que vous devez intégrer dans l’analyse, le Rwanda était épinglé de manière claire parce que vous avez vu qu’il y a des militaires Rwandais qu’on a arrêté sur le territoire de la République Démocratique du Congo. » a-t-il martelé.

Il a tout de même nuancé que les efforts que la RDC est en train de fournir, notamment ; accepter de libérer les deux éléments des Forces Armées Rwandaises arrêtés sur le territoire congolais, se confier à la médiation sous régionale dans le processus de pacification du conflit, pour restaurer la paix à l’Est du pays n’est pas à confondre avec la naïveté.

 

Il sied de rappeler que les M23 ont attaqué par surprise les éléments des FARDC alors que les dirigeants de la sous région étaient en pourparlers pour désamorcer une désescalade militaire entre les FARDC et les Forces Armées Rwandaises. Ces attaques sont survenues le lundi matin à Bugusa dans le territoire de Rutshuru, province du Nord Kivu.

 

Hénoc Mpongo

0Shares