En soutient à une dynamique en gestation sur le refus d’achat des produits en provenance du Rwanda vers la partie Est du pays, notamment Bukavu et Goma, le responsable de l’ASADHO Jean Claude Katende, propose que cette dynamique se répande sur toute l’étendue du pays.
Dans son tweet, Jean Claude Katende estime que le boycott des produits Rwandais apporterait un coût dur à leur économie, et de surcroît leur capacité à financer la guerre à l’Est.
« Arrêtons de financer le Rwanda qui agresse notre pays. Acheter un produit rwandais( jus, lait, saucisses, viandes…), c’est leur donner de l’argent pour acheter les armes et continuer a tuer les congolais. Ouvrons les yeux. Boycottons leurs produits comme font les congolais a l’Est. » a-t-il tweeté
Rappelons que les désescalades militaires entre les FARDC et les éléments « terroristes » du M23 ont suscité un élan de solidarité à caractère national contre le pays de Kagame. Du côté du Gouvernement, la décision de suspendre les vols Rwanda-RDC a été prise toujours dans l’optique de condamner avec fermeté l’agression Rwandaise. En outre, la ministre du portefeuille Adèle Kanyinda a lancé une opération de collecte des fonds justement pour venir en aide aux éléments des FARDC engagés au front.
Hénoc Mpongo