Le Roi Philippe et la Reine Mathilide sont arrivés en RDC depuis le 7 juin 2022, un voyage qui intervient 12 ans après la dernière visite d’un souverain belge.
Pour l’Union Démocratique Africaine (UDA) contacté par notre rédaction, ce voyage royal vient renouer les relations diplomatiques de deux nations frères rompues pendant le régime de Joseph Kabila a affirmé Charles Kabuya, secrétaire général.
« Un voyage qui représente la reprise des relations diplomatiques qui reviennent aux beaux fixe entre les deux nations et remet en musique la coopération bilatérale, surtout industrielle et militaire » a-t-il déclaré
Un motif de joie pour l’UDA, parti membre de l’AFDC-A. Il a appelé ses bases de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu à réserver un accueil chaleureux au couple royal et envoie également ses félicitations au président de la république Felix tshisekedi.
« …nous ne devons pas tergiverser. Nous n’allons pas tout recommencer mais plutôt rénover. Le tout à mettre à l’actif Positif du Président de la République, chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, dont la diplomatie agissante porte déjà les fruits escompté » A-t-il conclu
Kabwebwe Klaude