Projeté à 6% pour l’année 2022 par le fonds monétaire international (FMI), la croissance économique congolaise garde le cap quoique le contexte économique international est marqué par un ralentissement généralisé, c’est ce que révèle la banque mondiale dans son dernier rapport publié ce mardi 07 juin.
Selon ce rapport, la zone de l’Afrique Subsaharienne connaîtrait un ralentissement de 0.4 point de croissance par rapport aux prévisions précédentes qui tablaient sur un taux de croissance de 3,7% en 2022 en prenant compte du Nigeria et de l’Afrique du Sud.
Cependant, pris à part, l’économie congolaise maintient toujours une perspective de croissance estimait à 6% en 2022, et 6,3% en 2023.
Par ailleurs, les économistes de la banque mondiale notent dans leur rapport que la solidité de croissance constatée dans la zone subsaharienne est loin d’être acquise, car la bonne tenue des prix des matières premières ne sera pas en mesure d’annihiler les effets dévastateurs de l’inflation qui bat son plein dans le continent suite à la guerre en Ukraine, et la hausse du baril sur le marché international.
« (…) bien que la hausse des cours des matières premières soit de nature à soutenir la reprise dans les industries extractives, la progression de l’inflation dans de nombreux pays tendra à éroder les revenus réels, affaiblir la demande et accentuer la pauvreté » peut-on lire dans ce rapport.
Par dessus tout, ces experts préconisent que dans le contexte difficile d’une montée de l’inflation, d’une croissance plus faible, d’un resserrement des conditions financières et d’une marge de manœuvre budgétaire limitée, les gouvernements devront réorienter en priorité leurs dépenses vers une aide ciblée aux populations vulnérables.
Hénoc Mpongo