0 3 minutes 2 ans

Depuis le début des offensives des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, les congolais tout azimut ont demandé aux autorités une rupture diplomatique avec le Rwanda et lui déclarer la guerre.

Muanda Musoli-Kanga, président du mouvement citoyen Alliance des Patriotes pour le Changement (APACHA), a pointé du doigt les USA, la France, l’Angleterre, la Belgique comme les vrais agresseurs de l’Est de la RDC et demande aux autorités d’avoir le même courage de dénoncer cette main noire des grandes puissances.

«L’Est de la RDC est victime des sessions des terres minérales aux pays étrangers comme les USA, la France, l’Angleterre, la Belgique, aux pays voisins comme Rwanda, Ouganda notamment. Le souci patriotique de revenir sur les accords de sessions de terre minérales a coûté la vie de M’zée Laurent Désiré Kabila et aujourd’hui, les américains qui utilisent principalement le grand traître africain Paul Kagame et leur Monusco poursuivent leur exploitation de nos terres au moyen de la violence et du sang »  Crie-t-il.

 

Et de poursuivre,

«Pour résoudre ce problème, la RDC doit accélérer le retrait définitif de la Monusco sur l’ensemble de l’étendue de la république, avoir le courage de remettre à jour les relations diplomatiques entre notre pays et les nations comme les USA, la France, l’Angleterre, l’Italie… qui n’ont en réalité aucun apport réel sur nos populations »

A en croire Muanda Musoli-Kanga, la diplomatie telle que menée à ce jour ne va résoudre le problème de l’insécurité à l’Est, si les autorités ne dialoguent avec les vraies agresseurs

«La diplomatie pour la situation de l’Est de la RDC ne concerne nullement la relation avec les pays africains qui nous entourent mais plutot les vrais agresseurs se la RDC qui sont les occidentaux. La diplomatie telle qu’elle est jouée aujourd’hui n’apportera aucune réponse à la souffrance de nos populations de l’Est » a-t-il conclu.

 

 

Kabwebwe Klaude

0Shares