0 2 minutes 2 ans

La situation d’insécurité orchestrée par le M23 depuis la nuit du 24 mai dernier à Jomba, à l’axe routier Goma-Rutshuru-Katale-Rumangabo-Ruhunda et à la montagne de Karisimbi à Kibumba dans la province de l’Ituri suscite des diverses réactions au sein de la classe socio-politique.

La dernière en date, est celle de l’asbl agir pour le changement, qui soutient la décision urgente prise par le Gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya Kashama de fermer les frontières Congolaises,qui mènent vers le Rwanda.

Dans un communiqué dont une copie nous est parvenue, ce parti politique exhorte le Chef de l’État à annuler temporairement toutes ses missions vers l’extérieur du pays et rentrer au pays pour organiser le haut conseil de sécurité d’urgence devant répondre efficacement à  » cette énième violation de nos frontières par des rebelles étrangers « .

Au parlement, elle recommande de lever des nouvelles options dans les heures qui suivent pour soutenir l’état de siège.

Le Premier-Ministre et son gouvernement sont invités à prendre leurs responsabilités en tant que pouvoir exécutif et dépêcher une équipe à Ituri afin de stopper la progression des assaillants et sécuriser les populations en fuite et ceux pris au piège par l’ennemie.

En substance, agir pour le changement a invité les Congolais à la vigilance.

 

 

Joslin Mpoy

0Shares