Dans le cadre de la coopération pour la Paix, la Prospérité et la Protection de l’environnement, à travers le Département d’Etat américain et du Bureau de l’International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) en République Démocratique du Congo (RDC), la Police Nationale Congolaise avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a procédé le vendredi 17 juin 2022 au lancement à l’école de police de Kasapa à Lubumbashi (Haut-Katanga), de la formation de base de 200 agents de la police pour renforcer la sécurité des populations à travers la mise en application de la doctrine de « police de proximité ».
Une formation similaire a été lancée le 21 juin à l’école de police de Tshipuka à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) pour une couverture de 200 policiers également.
Au total, 400 policiers ont bénéficié de ces formations durant cette nouvelle phase du projet financé par le Gouvernent américain.
Par ailleurs, dix commissariats et sous-commissariats de la police seront construits et entièrement équipés soit cinq à Lubumbashi et cinq à Mbuji Mayi, d’une part pour permettre aux policiers nouvellement formés de travailler dans des meilleures conditions, et surtout pour améliorer significativement l’accessibilité des services de police et l’accueil du public, y compris les populations vulnérables.
En outre, des activités de rapprochement entre la police et la population seront mises en œuvre à travers des cadres de concertation inclusifs (Comités Locaux de Sécurité de Proximité).
Ces formations s’étendront sur une durée de six mois dont au terme de cette cinquième phase, 1836 policiers auront bénéficié de ces sessions de renforcement des capacités sur la police de proximité à Lubumbashi et Mbuji-Mayi depuis 2015. Aussi, huit commissariats (soit 3 à Mbuji Mayi et 5 à Lubumbashi) et vingt-huit sous commissariats (soit 12 à Mbuji Mayi et 15 à Lubumbashi) ont été construits à ce jour.
Sylvie Mbantshi