Lors du 3 ème conclave tenu à Nairobi ce lundi 20 juin autour de la situation sécuritaire à l’Est du pays, parmi les différentes résolutions prises, il a été décidé qu’une force de coalition des pays membres de l’EAC devrait intervenir militairement pour stabiliser cette partie de la RDC. Point de vue qui n’a pas trouvé l’assentiment de certains experts, notamment le Professeur Darius Makindu.
Pour cet expert en philosophie des relations internationales, c’est très tôt à l’heure actuelle d’évoquer une intervention militaire dans l’Est du pays.
« Du point de vue de la philosophie des Relations internationales, l’heure n’est pas propice pour un engagement militaire efficace des forces sous-régionales de la CAE à l’est de la République Démocratique du Congo. » s’est-il exprimé chez nos confrères de Média Congo-Presse
Par ailleurs, le professeur suggère qu’il est nécessaire de respecter le principe de Thomas Hobbes qui exige la séparation entre les affaires du dedans et du dehors. Suivant cette logique, poursuit-il, il est préférable que la RDC puisse gérer ce conflit à l’Interne d’autant plus que le contexte de ce conflit demeure en partie socio-politique.
En outre, il propose, comme le font la Communauté Européenne et les États-Unis en Ukraine, « la communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) peut utilement aider la RDC avec les matériels nécessaires de guerre sans participer directement aux opérations militaires. »
Rappelons-le que lors de ce troisième conclave plus ou moins huit recommandations ont été faite aux différentes parties prenantes dans l’optique de trouver une issue à cette crise.
Hénoc Mpongo