La RDC est en deuil. 62 ans après sa mort, la dépouille du héros national Patrice Emery Lumumba est arrivée, hier, à Kinshasa , le siège des institutions de la République.
Elle a été exposée ce mardi 28 juin dans l’hémicycle du Palais du peuple où elle a reçu des hommages dignes des officiels et des populations dans sa diversité.
» Je pense que le Président de la République ,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est vraiment quelqu’un qui a du coeur. C’est quelqu’un qui est sensible. Il a bien compris que Lumumba et lui sont de la même trempe, du même étoffe, parce que quand je suis ses discours c’est quelqu’un qui est prêt à offrir sa vie pour la nation. D’ailleurs il l’a dit plus d’une fois ,ce n’est pas un secret« , a affirmé une députée de la l’Union sacrée de la nation, l’élue de la Tshopo, Honorable Mahindo Elombote.
Roland Lumumba a quand à lui salué le geste combien grandiose posé par le Président Tshisekedi pour avoir rapatrié la dépouille son père.
« Nous sommes satisfaits du Président Tshisekedi. Il nous a aidé à ramener notre héros national de la façon que ça doit se faire. On le remercie pour ça. On le remercie aussi et surtout le peuple congolais qui nous a accompagné partout dans les provinces où est passée la dépouille de l’heros national, a témoigné Roland Lumumba.
Cathy Kalanga, coordinatrice de la société civile dans sa diversité a quant à elle reconnu les mérites du premier héros de notre pays.
« Si aujourd’hui nous venons vers la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba parce que c’est un monument, un symbole à l’image duquel chaque congolais devrait comprendre qu’il faut se prendre en charge. Lumumba a perdu sa vie parce qu’il a lutté pour la démocratie. C’est pourquoi nous lançons le message à la population congolaise, que nous devons être ensemble, nous devons nous lever comme un seul homme si nous voulons construire la Rdc de demain« , a- t-elle conclu.
Il sied de noter que le Palais du peuple a été envahi depuis la matinée de ce mardi par les parlementaires, dirigés par les deux présidents Modeste Bahati et Christophe Mboso.
Des sénateurs et députés nationaux, des officiels des Fardc et de la police nationale, des acteurs politiques, de la société civile, des religieux et anonymes sont venus tous rendre les derniers hommages à Patrice Emery Lumumba, le héros de l’indépendance assassiné le 17 janvier 1961.
Pour Laurent Lumumba, le fils du défunt, l’on doit désormais regarder vers l’avenir du pays.
» La vie continue. Lumumba est mort, mais la vie continue. Il faut voir dans quelle direction qu’on peut arriver à appliquer tous les concepts que cet héros nous a légués. C’est ça le combat qu’on a aujourd’hui ; le combat avec la jeunesse, comment améliorer le sort de tout le monde, comment bâtir le Congo pourqu’elle soit le rayon de développement de l’Afrique toute entière comme l’a voulu Lumumba » a t-il interpellé.
Les obsèques se poursuivent avec la cérémonie de recueillement.
Il est également prévu, cette nuit, une veillée mortuaire ponctuée des témoignages au Palais du peuple comme cela s’est déroulé partout à travers le pays. Les drapeaux sont en berne. Un signe de deuil national décrété en Rdc pour 3 jours.
Paul Diakiese/ngoma.info