0 2 minutes 3 ans

Au cours d’une conversation téléphonique du jeudi 30 juin 2022, Le secrétaire d’État Américain Antony J. Blinken s’est adressé au président kényan Uhuru Kenyatta afin de s’entretenir sur les efforts du gouvernement kényan pour lutter contre la violence persistante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

 

Le secrétaire Blinken lui a fait part de son appréciation pour le processus de Nairobi qui a réuni les dirigeants de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, du Soudan du Sud et de la Tanzanie. Et a noté que « ces réunions de chefs d’État sont essentielles pour faciliter la désescalade des tensions régionales, en particulier entre la RDC et le Rwanda ».

Il a, par la même occasion, souligné l’importance d’élections libres et équitables au Kenya, dans la paix et le respect de la volonté du peuple kényan. Et évoqué d’autres questions régionales, notamment l’action des États-Unis en appui aux pays africains confrontés à l’insécurité alimentaire à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine et de la sécheresse historique dans la Corne de l’Afrique.

 

Sylvie Mbantshi

 

0Shares