0 3 minutes 2 ans

L’Association de Médias en ligne en République Démocratique du Congo (MILRDC) en collaboration et Internews, ont lancé ce vendredi 05 août la campagne autour du thème «Face aux fakenews et à la désinformation, ayons le réflexe du factchecking» à travers une vidéo conférence.

 

Une campagne tenue à la suite du danger que présente le Fakenews dans la société touchant ainsi la personnalité humaine, la santé soit désoriente le public ; l’idéal demeure à ce fait, de passer par la vérification de l’information comme outil contre la manipulation en ligne.

 

Pour cette première session, elle a connu trois intervenants, la députée Christelle Vuanga, élue de la Lukunga s’est étalée sur l’impact négatif du Fakenews dans un pays démocrate et le rôle de décideurs.

 

Le Président de la Nouvelle Société Civile de Bukavu, Jean Chrysostome quant à lui, s’est penché sur le danger de l’infox et la responsabilité de la société civile en précisant que  » Tout citoyen numérique a une responsabilité face à l’information qu’il partage, les dirigeants ont le pouvoir de sensibilisation afin d’atteindre tout ces citoyens numériques partout où ils se trouvent afin de mettre fin à la désinformation « .

 

Ainsi que le président du CSAC, Tito Ndombi, sur l’apport du journaliste dans la lutte contre la manipulation de l’information en ligne.

« Dans un monde où l’information est une arme, le Fakenews se propage comme un virus. le journaliste quelles que soient ses opinions personnelles, on lui recommande le respect de la vérité, et des règles de déontologie liées à sa profession  » a insisté Tito lors de son exposé.

Et d’ajouter

 » La publication d’un journaliste est plus dangereuse que d’un amateur, car l’on suppose qu’il a vérifié ce qu’il a publié. D’où dans cette lutte contre le Fakenews, le salut viendra au journaliste bien formé  » Il invite donc les journalistes à être » honnête, indépendant, loyal, et au respect du droit de personne »

Ainsi lancée, cette campagne va s’étendre jusqu’au 5 septembre 2022 soit un mois. Elle a connu la contribution du président de MIL RDC, Israël Mutala, ainsi que des différents organes de presse en ligne répartis en RDC.

 

Sylvie Mbantshi

0Shares