0 3 minutes 2 ans

Lancé le 1er juillet 2019, le premier module de l’usine de captage, de traitement et de distribution d’eau potable de Lemba-Imbu a été inauguré ce mardi 23 août 2022 par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Située à une trentaine de kilomètres du centre-ville au confluent des rivières N’djili et Lukaya, cette unité de production a une capacité de production de 35.000m3/jour d’eau potable. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise Sud-Coréenne HYUNDAI Engenering endéans 30 mois.

Cette usine va, dans un premier temps, approvisionner en eau potable les communes de Nd’jili et de Kimbanseke dont la desserte en eau potable est un calvaire depuis des décennies.

Trois phases au total compte cette usine. La première vient d’être franchie, il reste la deuxième et la troisième qui vont donner de l’eau aux autres communes de la Tshangu : De Lemba à la cité de l’université de Kinshasa et une partie de Mont-Ngafula.

Elle apporte quelques innovations opérationnelles comparé aux autres existantes : la prise en compte au niveau de l’étiage critique de la rivière Nd’jili, la télégestion et le télé-contrôle de tous les compartiments de traitement, le fonctionnement 24h sur 24 grâce à la ligne électrique spéciale de 11 km tirée depuis la station de la société nationale d’électricité de Kimwenza ainsi qu’un grand réservoir de 5km de la station dont il dispose.

Le Directeur Général a.i de la Regideso a indiqué que l’inauguration de cette usine apporte une réponse à la population du sud ouest de Kinshasa.

Il a remercié le Président de la République pour le respect de la périodicité dans la réalisation de cette usine. Celle-ci servira un total, 600.000 habitants dans les différents quartiers du coin, a-t-il souligné.

De son côté, le ministre des Ressources hydrauliques a précisé que le Chef de l’État s’est engagé à poursuivre et achever les deux autres modules en vue d’atteindre la production maximale projetée.

 

 

Édith Mwanza 

0Shares