Le collectif des députés nationaux de 26 provinces s’insurgent contre Martin Fayulu. Dans un communiqué publié ce mardi 30 août, les élus nationaux accusent le candidat malheureux à la présidence de 2018 de diffamation et calomnie contre les élus du peuple. Il s’agit s’agit d’une réplique au message du leader de Lamuka dans lequel il dénonçait l’augmentation de la rémunération des députés nationaux, soit 21 mille dollars américains. Pour le collectif de députés nationaux de 26 provinces, cette déclaration est erronée et vise à soulever le peuple congolais contre l’assemblée nationale.
» C26 informe l’opinion que l’emolument du député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus. Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un député national en tant que élu légitime du peuple congolais telle que le stipule la constitution » indique le C26.
Ce collectif invite Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de l’Ecidé présents à l’assemblée nationale et qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la chambre basse du parlement avec possibilité d’accès dans toutes les commissions et documents confidentiels. Il note qu’il existe des procédures régulières et conformes au règlement intérieur de l’assemblée nationale pour suivre ces genres de démarches.
Jonathan Madika