0 3 minutes 2 ans

Le gouverneur du Kasai-oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a effectué une descente ce vendredi 2 septembre 2022 dans le groupement de Bena Luabeya, situé dansnle territoire de Tshilenge.

Cette mission de travail effectuée par l’autorité provinciale s’inscrit dans le cadre de mettre fin aux conflits qui règnent ce dernier temps entre la population des localités de Bena Kanda et Bena Mbuyi, dans le groupement de Bena Luabeya.

Au cours d’une manifestation officielle qui a réunit l’administrateur de territoire, les chefs coutumiers ainsi que la population, Patrick Matshias Kabeya Matshi Abidi a prêché la paix et la cohabitation pacifique entre les populations de ces deux localités qui se sont affrontées semant ainsi la désolation des uns et des autres.

Le chef de l’exécutif provincial a condamné les actes de violences entre ces deux peuples qui ont conduit à la destruction d’une école à Bena Mbuyi et quelques maisons. Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a, par la suite, exhorté la population à cultiver la paix et résoudre leurs différents par le dialogue.

« Les minerais et les terres ne peuvent aucunement faire objet de conflits car, ils ne peuvent vous profiter que si vous êtes en paix! Comment pouvez détruire une école au nom de la mésentente? », Questionne le gouverneur de province avant de poursuivre : « Maintenant que la rentrée scolaire est pour ce 05 septembre, comment nos enfants vont étudier alors que le Président de la République a rendu l’enseignement gratuit ». 

Sur un ton ferme, Patrick Mathias Kabeya a mis en garde les récalcitrants et tout semeur de troubles, tout en rappelant à la population locale les efforts inlassables du Chef de l’Etat pour faire régner la paix à travers le pays. « Il ne faut pas qu’au Kasaï-Oriental ces actes de vandalisme se répètent. Les mines et les terres ne valent rien sans la paix« , a-t-il renchéri.

Avant son départ, le Gouverneur de province a convoqué un conseil de sécurité restreint sur le lieu pour évaluer la situation tendue. Il a par la suite instruit les services compétents, de poursuivre avec les enquêtes pour établir les responsabilités.

 

Jonathan Madika

0Shares