Arrivé ce lundi 05 septembre à Rotterdam, au Pays Bas, le Président Félix Tshisekedi prend part au sommet organisé par Global Center Adaptation, (GCA), sur l’adaptation climatique en Afrique en prélude de la Cop 27 qui se tiendra en novembre de cette année à Sharm El-Sheikh en Égypte.
Au cours de ce sommet, les dirigeants mondiaux vont privilégier la mobilisation des fonds d’adaptation, afin d’accélérer la mise en œuvre de mesures d’adaptation en Afrique par le biais du programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, (Aaap). Adopté par l’Union africaine, ce programme établit les fondements de la croissance économique et de la création d’emplois grâce à l’adaptation au climat.
Dans le cadre de ses actions, le GCA en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, (Bad), comptent mobiliser, d’ici 2025, une somme de 25 milliards de dollars américains pour permettre à l’Afrique d’assurer sa résilience face aux effets dévastateurs de changement climatique.
Pour rappel, le Global Center on Adaptation, (GCA), est une organisation internationale qui travaille comme courtier de solutions pour accélérer l’action et le soutien aux solutions d’adaptation, allant du niveau international au niveau local, en partenariat avec les secteurs publics et privés. Fondé en 2018, le GCA dispose d’un grand réseau mondial de bureaux régionaux à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Dhaka, à Bangladesh, et Pekin, en Chine.
Hénoc M