0 3 minutes 2 ans

C’est dans l’enceinte du Collège Saint-Joseph/ELIKYA que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi a lancé la nouvelle année scolaire 2022-2023 ce 05 septembre 2022 à Kinshasa.

Prévue à Ngandajika, dans la Province de Lomami, cette activité a été délocalisée pour Kinshasa pour raisons techniques dues essentiellement au manque de kérosène par la compagnie dont l’avion a été affrété.

Prenant la Parole, le ministre de l’EPST a rappellé au public, les contours de la clôture de l’année qui vient de s’achever, les difficultés et défis relevés, les travaux préparatifs de cette nouvelle, d’où les assises de Mbuela-Lodge, la Revue annuelle des Performances Nationales et la Table Ronde des Ecoles Privées Agréées.

Ces trois événements ont permis de jeter les jalons d’une Année Scolaire porteuse d’espoir pour consolider et pérenniser les acquis de l’exercice passé pour une offre éducative chaque année plus grande, de bonne qualité, intégrant les approches méthodologiques participatives et régulièrement contrôlée par un corps des inspecteurs désormais debout, conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de la nation et déterminés à faire la trilogie de l’inspection scolaire, à savoir : contrôler, former et évaluer une réalité vivante.

Lancée sous le thème : « consolidation et pérennisation de la gratuité de l’Ensignement Primaire ainsi que la lutte contre les antivaleurs », après 48 réformes majeures initiées par le Ministre Tony Mwaba l’année dernière, qui ont redoré le blason terni du sous-secteur de l’EPST, la rentrée scolaire 2022-2023 est la seule après près des 20 ans qui se soit déroulée dans un climat de paix et douceur sans menaces de grève ou de boycott.

À la même occasion, le Ministre Tony Mwaba a invité tous les opérateurs pédagogiques de s’engager résolument dans la recherche de l’excellence afin de concrétiser chacun dans sa sphère de travail, la volonté du Président de la République, Félix-Atoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’ériger au cœur de l’Afrique, un système éducatif résiliant, inclusif et de qualité, intégrant les standards internationaux, susceptible de promouvoir le développement de notre cher et beau pays.

Cette cérémonie a été bouclée par la visite du ministre dans des salles de classe du Collège ELIKYA et du Lycée Bosangani où enseignants et élèves ont répondu présents.

 

PBB

0Shares