En prélude de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 27), le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a lancé, ce 05 septembre 2022, à Yangambi, en territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo, le forum international et scientifique sur les forêts du Bassin du Congo et d’autres bassins tropicaux.
Prenant part à ce rendez vous de haute portée scientifique, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu, a rappelé aux autorités politiques la nécessité de lier la parole à l’acte à l’issue de ces assises.
« (…) Mon vœu le plus ardent est d’une part que cet événement apporte les contributions scientifiques pertinentes et des recommandations phares allant dans le sens de nous faire bénéficier de nos ressources naturelles et de pouvoir les valoriser,… et d’autre part, que le plan stratégique qui sortira de ces recommandations puisse se joindre aux travaux d’évaluation du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui s’emploie également à identifier les possibilités de limiter l’ampleur du changement climatique. », a-t-il dit.
Ces assises, organisées par le gouvernement congolais, allant du 05 au 07 septembre, voient la participation de plusieurs experts scientifiques nationaux et internationaux. Au centre de leurs échanges, la réflexion sur la manière de gérer efficacement et durablement les ressources naturelles que possèdent la Rdc en tant que « pays solution » dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi la promotion de l’économie verte, résiliente et faiblement émettrice de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, il faudra noter que le choix porté sur le territoire de Yangambi pour abriter ces travaux n’est pas anodin. Dans ce territoire, il y est installé le plus grand centre de recherche au cœur de la forêt tropicale en Rdc, l’Institut National pour la Recherche Agronomique, (Inera). Cet institut jouit d’une renommée mondiale et compte parmi ses chercheurs des experts internationaux en matière de la préservation de la biodiversité.
En ce qui concerne les assises proprement dites de la Cop 27, celles-ci se tiendront du 07 au 18 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte.
Hénoc MPONGO