Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a tenu une réunion ce vendredi 9 septembre avec les partenaires pétroliers pour échanger et discuter des différentes stratégies qui prévalent enfin d’endiguer la crise liée à la pénurie de l’essence constatée depuis le lundi 05 septembre.
Au cours de ces échanges, Didier Budimbu, en accord avec les partenaires pétroliers et les sociétés de distribution notamment SEP et LEREXCOM, a décidé de suspendre le plan de contingentement qui consiste à rationner la consommation journalière en carburant, dans la ville province de Kinshasa, à 600 m3 au lieu de 1100 m3.
Ce qui explique cette décision, à en croire le cabinet du ministre, une arrivée prévue plutôt d’un navire de près de 11 milles tonnes métriques d’essences ce 11 septembre prochain.
Face à la presse, un des membres du cabinet du ministre explique : » Il est prévu que nous puissions mettre à la disposition de Kinshasa un volume jusqu’à 1300 m3 d’essences pour la journée d’aujourd’hui de façon à remonter rapidement le stock disponible dans les stations pour répondre à la demande de la population de Kinshasa. Cependant il y aurait une suite de cette augmentation parce que hier on avait contingenté 600 m3 d’essence, et aujourd’hui nous sommes passé à 850 m3 d’essences par jour avec un pic de 1300 m3 que nous prévoyons pour la journée d’aujourd’hui ».
Par ailleurs, les experts du ministère des hydrocarbures demandent aux différentes stations services d’être accessibles pour permettre aux camions citernes de les approvisionner tout en ayant la possibilité de rentrer rapidement à l’entrepôt pour ensuite approvisionner les autres.
Hénoc M