En séjour à Kananga, le premier ministre et chef du gouvernement de la République Démocratique du Congo a procédé au coup d’envoi des travaux de construction de l’Université de Kananga ce dimanche 11 septembre 2022.
C’était à l’occasion de la pose de la première pierre dont la cérémonie présidée par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a eu lieu au site de ladite institution situé à Katambayi, dans la partie Est de la ville de Kananga, à cheval entre la commune de Nganza et celle de Kananga.
Selon le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire qui a fait partie de la délégation du chef du gouvernement, la construction de cette université est une volonté manifeste du président de la République de doter à la région du Kasaï une institution moderne et viable devant servir à la formation des jeunes pour un lendemain meilleur de la république démocratique du congo.
Des travaux qui devront prendre au maximum trois ans, selon le chef-projet de l’entreprise qui exécute ces derniers.
Le ministre Mohindo Nzangi qui s’est également adressé à la presse locale lors de cette cérémonie a invité la population à veiller plus à l’évolution de toutes les étapes devant suivre celle du lancement intervenue ce jour.
« Cette cérémonie vient matérialiser la volonté du président de la république, muan’a mboka Félix Antoine Tshisekedi que nous appelons affectueusement Béton. Depuis l’indépendance la RDC n’a jamais construit des nouvelles universités, c’est la première fois que le gouvernement s’engage dans la démarche de construction des universités à travers le pays. Nous sommes aujourd’hui au cinquième lancement de travaux après Bunia, Kinshasa et Mbuji Mayi, et maintenant c’est le tour de la ville de Kananga dans la province du Kasaï Central », a indiqué Mohindo Nzangi.
Motif de satisfaction pour le professeur Emery Tshisanda Ntabala, recteur de cet Alma Mater qui a de tout cœur remercié le gouvernement de la république pour avoir initié puis appuyé par voie de moyens financiers ce projet.
Le ministre Mohindo Nzangi a également précisé qu’à Kinshasa par exemple, les travaux lancés à l’INBTP et à l’université Pédagogique Nationale (UPN) évoluent normalement, et qu’à ce jour, certains bâtiments sont presque terminés.
Pour ce qui est de l’Université de Kananga, l’homme a invité ceux qui exécutent ce gigantesque projet de travailler nuit et jour afin d’offrir à la communauté centre Kasaienne une institution pimpant neuve dans le délai convenu.
Il sied de signaler que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, après cette cérémonie du lancement de travaux de construction de l’Université de Kananga, effectué une ronde à travers différents sites sur place, notamment à l’académie militaire, à la régideso ainsi qu’à la rivière Lulua au site de Nsanga nyembue où il a également inauguré le bac devant faciliter à la population de traverser à cet endroit qui relie la ville de Kananga au territoire de Kazumba.
Love Mukendi