Le chef d’État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, est attendu ce soir Lundi 12 Septembre 2022, à Nairobi, capitale kenyane où il va assister à l’investiture du Président, nouvellement élu, William Ruto.
William Ruto, Vice-président pendant les deux mandatures du président sortant Uhuru Kenyatta, a été déclaré vainqueur le 5 de ce mois par la Cour Suprême de la justice du Kenya.
Né le 21 Décembre 1966 d’une famille modeste, il est devenu l’un des hommes les plus riches du Kenya. Il s’est présenté à la présidentielle comme candidat des pauvres.
Il va devenir le 5e président de la République kenyanne depuis Jomo Kenyatta, Daniel Arap Moi, Mwai Kibaki et Uhuru Kenyatta. Ce pays qui a eu son indépendance le 12 Décembre 1963.
La cérémonie de son investiture va avoir lieu ce Mardi 13 Septembre en présence des plusieurs dont la participation du président rdcongolais à cette investiture peut s’expliquer pour plusieurs raisons notamment, le Kenya est membre de la Communauté Économique de l’Afrique de l’Est et que Nairobi ayant été l’endroit de l’adhésion officielle de la RDC, ensuite l’armée kenyanne va faire partie des forces d’intervention pour la pacification de la partie Est de l’ex Zaïre et enfin l’amitié, plus que palpable, entre le Président congolais et le sortant Uhuru Kenyatta.
Sylvie Mbantshi