Le premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde kyenge est arrivé à Mbuji mayi, chef lieu du Kasaï Oriental ce lundi 11 septembre.
À son arrivée, le numéro 1 du gouvernement congolais a été accueilli au pied de l’avion par le gouverneur de province Patrick Matshias Kabeya Matshi Abidi accompagné de quelques membres du gouvernement provincial.
Il a ensuite reçu les honneurs du détachement de la police, avant de saluer les députés nationaux et provinciaux, les membres du conseil provincial de sécurité, les ministres, les responsables des entreprises étatiques et para étatiques, les responsables des institutions de l’ESU, les chefs coutumiers et d’autres personnalités publiques.
Ensuite, le chef du gouvernement congolais a eu droit à un bain de foule. Les militants des partis politiques de l’Union sacrée de la Nation se sont déplacés en masse pour ovationner le premier ministre.
Jean Michel Sama Lukonde et sa suite ont fait une marche à pied, accompagné d’une marrée humaine jusqu’à la grande place de la poste où il a tenu un meeting.
Au cours de son discours, le patron du gouvernement a évoqué le grand problème qui préoccupe le Kasaï Oriental. C’est notamment, l’eau ,le courant, les routes et la relance de la Miba. Jean Michel Sama Lukonde rassure la population que son gouvernement est à pied d’œuvre pour trouver une solution. Il a également fait savoir que plusieurs missions du gouvernement sont en cours d’exécution, comme le retour de la paix à l’Est, la construction des écoles, mise en place du projet ouverture santé universelle.
« À mon arrivée , en route j’ai entendu les gens crier , l’eau, courant, routes et la relance de la Miba. Je sais , notre gouvernement est en plein chantier. Nous avons beaucoup des missions , premièrement mettre fin à la guerre de l’Est, que la paix revienne, nous avons voulu travailler pour l’éducation des jeunes en construisant des écoles, et aussi nous avons mis sur pied un programme dénommé santé universelle pour permettre à tout le monde de recevoir le soin de qualité. Ce programme est chapoté par le chef de l’État. En regardant l’état de notre pays, le président de la République a trouvé bon de commencer à la base, à partir des territoires», a t’il souligné.
Jean Michel Sama Lukonde rassure également la population du Kasaï Oriental du début imminent de programme de 145 territoires. Selon lui ce projet viendras résoudre beaucoup de problème qui guettent nos territoires. Entre autre, la construction des routes de désertes agricoles, des bâtiments administratifs, les champs , les écoles , les hôpitaux, coulant et l’eau.
«Quant je suis venu c’est pour voir comment nous pouvons débuter ces travaux, par ce que c’est grâce à vous que nous sommes là. Vous devez nous aider à faire le suivi, pour éviter le déroulement», poursuit-il
Pour terminer, Jean Michel Sama Lukonde s’est dit porteur d’un message de paix, de l’unité et de l’amour de la part du Chef de l’État.
Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde sera sur terrain ce mardi 13 septembre pour lancer et inspecter les travaux de construction des routes, des écoles, hôpitaux et Université dans la province du Kasaï Oriental.
JONATHAN MADIKA