0 2 minutes 2 ans

5 victimes dont une dans un état grave ont été enregistrées le mercredi 28 septembre devant le point de vente des maïs de kanyama kasese situé sur l’avenue Kalonji au grand marché de Dibindi appelé Bakwa Dianga à Mbuji Mayi.

Des victimes qu’on ne cesse de déplorer jour et nuit depuis le lancement de vente de cette denrée alimentaire au chef lieu du Kasaï Oriental.

 

Selon un témoin , ce drame fait suite à un mouvement de bousculade qui a enregistré 5 victimes piétinées, dont une femme qui se trouve entre la vie et la mort.

 

« Lors de ce mouvement de bousculade, il y a une femme qui a été piétinée gravement par la foule. Elle a été vite acheminée à l’hôpital par le commissaire du district Est de la PNC. Cet incident a eu lieu à l’ouverture des portes, au moment où plusieurs personnes se précipitaient pour s’offrir les maïs. 5 victimes au totale sont enregistrées, dont 4 qui se portent bien, et une dans état critique.» s’est-il confié à lesmedias.net

 

Sur le marché de Mbuji mayi, il y a hausse de cette denrée alimentaire. Une mesurette de maïs varie entre 4000 fc et 4500 fc.

«La non multiplication des points de vente et la mauvaise fois des agents du service national sont à la base des victimes qui sont déploré chaque jour» dénonce l’une des victimes

 

Rappelons que depuis le 26 août 2022 dernier que la vente de deux mille (2000) sacs de 50 kg de maïs kanyama kasese a été lancée. À ce jour on dénombre plusieurs victimes, dont un décès dans la population.

 

Jonathan Madika

0Shares