Au cours d’une interview accordée à la Radio France Internationale et la France 24 en marge des activités de la 77e Assemblée Générale des Nations-Unies tenue à New York aux États Unis en septembre 2022, le Président Congolais Félix Tshisekedi a évoqué sans détours la voie d’entrée que prendrait la force Kenyane pour entrer dans le territoire Congolais. Cette révélation a malencontreusement heurté un bon nombre de critiques.
Alors que le noeud de la guerre réside sur la gestion des informations autrement dit le renseignement, cette révélation faite par Félix Tshisekedi sur les ondes de la RFI et France 24 constitue une vraie diversion sur le plan militaire, estiment certains Congolais.
Annoncée précédemment par Bunagana, l’entrée des militaires Kenyane, dans le cadre de la force de la communauté des États de l’Afrique de l’Est, s’est effectuée par Ishasha alors que les matériels, eux, sont entrés par Kasindi selon certaines sources proches des forces de l’ordre.
Cette réalité vient alors réhabiliter les propos du président sur les écrans internationaux faisant comprendre que l’annonce faite par ce dernier sur la porte d’entrée des militaires Kenyans dans la partie Est du pays n’était qu’une simple diversion.
Pour rappel cette force militaire Kenyanne vient en renfort aux troupes étrangères qui sont déjà présentes sur le sol Congolais notamment les forces armées Burundaises qui y sont depuis mi-août, les forces de la Monusco et la Brigade d’intervention de la force, (Bif), dirigée par la communauté des États de l’Afrique Australe, (Sadc). Cette force régionale sera placée sous l’autorité militaire Kenyanne et se déploiera dans le Sud Kivu, Nord Kivu et Ituri.
Hénoc MPONGO