0 3 minutes 2 ans

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise Roger Nsinga Vola est rentré ce vendredi 30 septembre 2022 à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï-oriental en provenance de Kinshasa. Au pied de l’avion le numéro 1 de la PNC Kasaï Oriental, a été accueilli par quelques Officiers de la police, et des FARDC ainsi que le directeur provincial de la RVA.

Roger Singa Vola revient d’une formation de 9 mois de la 5è session spéciale du collège de hautes études de stratégie et de défense qui s’est déroulée dans la capitale congolaise.

Devant la presse, Roger Nsinga Vola a comparé cette formation à celle de la France où tous les fonctionnaires de l’État passent par l’école nationale d’administration qui est comme une école de sécurité.

«Nous pouvons considérer le Tchiezd comme l’école de la sécurité en générale, parceque n’y a pas seulement la police, il y a aussi l’armée et certains services de sécurité qui bénéficient de cette formation. c’est une stratégie de défense de comment défendre notre pays face aux menaces dont on fait l’objet» a dit le général.

Pour ce qui est de la situation sécuritaire en province et plus particulièrement sur la ville de Mbuji-Mayi, Roger Nsinga Vola s’est dit satisfait du travail abattu par son intérimaire, le commissaire supérieur Paul Lukandula. Il attend s’imprégner de la situation générale pour mettre en place des stratégies enfin d’éradiquer quelques cas d’insécurité.

« Il faut déjà que je m’imprégne de la situation sécuritaire à partir de là nous pouvons mettre en place une stratégie en place. comme je l’ai toujours dit, la sécurité c’est un fait de société, elle est inhérente et notre travail entant que la police c’est de faire qu’elle soit là, parcequ’il ne faut pas dire qu’il y a une insécurité zéro, mais nous allons mettre en place tout ce qui est à notre niveau pour atténuer cette situation» a-t’il promis.

Le retour en province de Roger Singa Vola vient enlever le doute dans les chefs de certains, qui pensaient qu’il serait muté dans une autre province.

 

 

Jonathan Madika

0Shares