0 3 minutes 2 ans

La session de septembre, essentiellement budgétaire a été ouverte ce vendredi 30 septembre au Capitole, siège de l’organe délibérant du Kasaï Central.

C’est au cours d’une plénière tenue de mains de maître par son président Stéphane Bambi Ndingo, en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles, le gouvernement provincial amené par John Kabeya Shikayi; les autorités traditionnelles; les membres de la société civile ainsi que différents partenaires.

Dans son adresse, le président Stéphane Bambi a noté quelques problèmes qui détériorent les conditions sociales de la population centre kasaienne ce dernier temps.

C’est notamment la flambée des prix des produits de première nécessité, comme le maïs qui connait une ascension extrêmement insupportable sur le marché, pourtant, cette denrée reste l’aliment de base pour les Kasaiens du centre.

Le patron de la première institution en province a également évoqué la situation de plusieurs ravins qui menacent l’existence de la province sur la cartographie nationale, au point que ces catastrophes naturelles ont même coupé le chemin de fer à Bena Leka dans le territoire de Demba.

En ce qui concerne la priorité de cette session, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a exhorté le gouvernement provincial à déposer dans le délai le projet d’édit portant reddition de compte et celui relatif au budget, afin que la commission économique et financière s’y penche pour toilettage, avant de doter à la province un budget pour son fonctionnement de l’exercice 2022-2023.

Stéphane Bambi Ndingo a, enfin, demandé aux députés de se tenir main dans la main pour rendre à la province un travail de qualité durant cette session.

Il a également demandé à ces derniers de déposer les rapports de leurs vacances parlementaires au bureau du rapporteur adjoint de l’hémicycle provincial.

 

 

 

Love Mukendi

0Shares